Drainage Lymphatique Manuel

Le drainage lymphatique manuel (DLM) est un massage doux, lent et rythmé qui peut se pratiquer sur tout le corps. Les mouvements répétés pour la vidange des nœuds lymphatiques et la stimulation des vaisseaux permettent de résorber l'eau accumulée dans les tissus en activant la circulation lymphatique. Du soin de confort qui apporte relaxation et légèreté au soin thérapeutique qui est le traitement de référence pour la majorité des œdèmes, cette méthode offre un large éventail de possibilités, elle est prescrite dans de nombreuses indications.

D'un point de vue holistique, les eaux de notre corps véhiculent nos émotions et gardent en mémoires nos tourments,  nos souffrances refoulées. Cela peut entraîner un ralentissement de la circulation lymphatique, nos eaux intérieures deviennent stagnantes, nous nous sentons lourds et impuissants. En symbolique le sang représente l'amour qui circule en nous et la lymphe, ce sang blanc représente l'amour inconditionnel. Dans cette approche le drainage devient une invitation à se libérer de toutes nos charges émotionnelles pour avancer plus léger et plus libre dans la vie.

1/4

Pour que le DLM soit vraiment efficace les gestes doivent être lents et répétés, il est donc impossible de drainer tout le corps en une séance. J'ai défini 6 zones en fonction du sens de la circulation lymphatique et élaboré une synergie d'huiles essentielles pour chacune de ces zones afin d'en faciliter la libération émotionnelle. Le nombre de zones qui peuvent être traitées pendant une séance dépend essentiellement  de l'étendue rétention d'eau et de l'anatomie  de chacun.

1) Visage, tête, nuque et épaules

Favorise la détente et le lâcher prise, libère le mental et la parole, décharge de la pression que l'on s'impose (les « il faut que » je sois, je fasse…), développe l'intuition, les perceptions subtiles et le discernement.

       

2) Bras, thorax et abdomen supérieur

Favorise l'harmonie, la confiance et l'action, libère les peines de cœur et la colère, nourrit l'enthousiasme, la générosité et le pouvoir personnel.

3) Abdomen, côlon et organes reproducteurs

Favorise la paix intérieure et la créativité, libère les émotions refoulées et les ressentiments, invite à passer de l'état de victime à celui de créateur, révèle la gaité et la spontanéité.

 

4) Membres inférieurs

Favorise la légèreté et le mouvement, libère ce qui nous alourdit et nous empêche d'avancer, redonne de l'élan et de l'énergie.

 

5) Dos : nuque, épaules, thorax

Favorise la liberté, le pardon et l'ouverture du cœur, libère des menaces, du poids du passé et des dettes karmiques, invite à déployer ses ailes.

6) Dos : lombaires, fesses et sacrum

Renforce la souplesse et l'ancrage, libère des dettes karmiques, favorise la stabilité et les capacités d'adaptation.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Les indications du drainage lymphatique

  • Confort : détente et légèreté

  • Relaxation : fatigue, stress, migraine, insomnie

  • ​Circulatoire : œdèmes, des jambes lourdes, impatiences, varices, cellulite (lymphœdème)

  • Orthopédie : en post-opératoire suite à une intervention sur les genoux, hanches, chevilles, poignets

  • Grossesse : pour soulager l'œdème des jambes et les douleurs lombaires

  • ORL : sinusite, œdème de la mâchoire, allergies (rhume des foins)

  • Digestion : constipation, colite

  • Dermatologie : acné, eczéma, couperose, brûlures

  • Rhumatologie : rhumatisme, arthrose, goutte

  • Cancer du sein : le drainage lymphatique est un traitement indispensable suite à une mammectomie avec curage ganglionnaire